Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Consécration de l’autel de la basilique Saint-Donatien

4 décembre à 10h30 - 12h30

Depuis une année déjà, a été installé l’autel de Saint-Donatien. L’autel est une table consacrée à Dieu seul et c’est dans ce sens que l’Eglise a coutume de dédicacer les autels, c’est à dire de les consacrer par une célébration particulière, présidée par l’évêque du lieu. Pour notre ensemble paroissial, elle aura lieu le dimanche 4 décembre, et sera donc présidée par Monseigneur Percerou. Cette célébration prévoit un certain nombre de rites : onction de l’autel avec du Saint-Chrême, encensement, vêture et illumination, et sera plus longue que d’habitude. C’est pour cette raison que la messe de ce dimanche 4 décembre sera à 10h30 et non à 11h.

De plus, lors de ce week-end, nous aurons la joie d’accueillir sur l’ensemble paroissial le festival de la diaconie de la beauté, qui animera certains chants de l’eucharistie dominicale et fera une exposition de peinture dans la basilique pour l’occasion.

Informations sur l’autel :

L’église de Saint Donatien ayant été abbaye bénédictine du 8ème au 13ème siècle, il a paru intéressant de le rappeler en installant un autel issu du monde monastique. L’ordre de Saint-Benoît possédait sous l’ancien régime plusieurs établissements dans le diocèse, mais c’est en fait des cisterciens que nous vient l’autel que vous voyez aujourd’hui, vestige de l’abbaye de Buzay, sur la commune de Rouans. Installé dans la chapelle de l’hôpital de Pornic après l’incendie de l’abbaye pendant la révolution, il y est resté jusqu’au début de ce siècle, et a été récupéré par le diocèse à la fermeture de l’hôpital.

Lors de son installation, y ont été réinsérés les reliques déposées dans le maître-autel d’origine de la basilique, récupérées lors de la démolition de celui-ci en 1971. Regroupées dans une petite boîte en argent scellée par un cachet de cire aux armoiries de Monseigneur Le Coq, qui inaugure la basilique en 1878, elles sont constituées de fragments d’os de Saint-Donatien et de Saint-Rogatien, de Saint Hermeland, fondateur du premier monastère du diocèse, à Indret, et de Saint-Marcianus, d’origine plus obscure.

Détails

Date:
4 décembre
Heure :
10h30 - 12h30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Ensemble Paroissial
E-mail :
contact@ensembleparoissialdef.fr

Lieu

Basilique Saint-Donatien
Place des Enfants Nantais
Nantes, 44000 France
+ Google Map