Festival de l’écologie intégrale

1 octobre à 14h00 - 18h00

Dans la dynamique de Laudato si’, le diocèse de Nantes organise son premier Festival de l’écologie intégrale.

L’objectif de cet évènement est à la fois de rendre visible la dynamique Église verte dans le diocèse, de mettre en valeur les initiatives de terrain, de favoriser échanges et rencontres entre acteurs engagés dans la conversion écologique mais aussi de stimuler notre propre conversion.

Dans l’encyclique Laudato si’, le pape François nous invite à miser sur un autre style de vie, libéré du consumérisme compulsif et de l’obsession de l’accumulation d’objets ou de plaisirs. Il nous appelle à changer nos habitudes par la conversion écologique. En Loire-Atlantique, nombreux sont les acteurs qui prennent déjà au sérieux cet appel. Avec les groupes Eglise Verte, toute l’Eglise qui est à Nantes prend aujourd’hui sa part dans cet indispensable travail.

La spiritualité chrétienne propose de belles ressources pour contribuer à cette tentative de renouvellement de l’humanité. François précise : « Je veux proposer aux chrétiens quelques lignes d’une spiritualité écologique qui trouvent leur origine dans des convictions de notre foi, car ce que nous enseigne l’Évangile a des conséquences sur notre façon de penser, de sentir et de vivre » (LS 216). Prenons au sérieux l’appel de François, et retrouvons nous nombreux à Derval, le 1er octobre. Ce sera l’occasion de clôturer de façon festive le temps de la Création, et de mettre notre diocèse en chemin de conversion. « Marchons en chantant ! Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance » (LS 244).

Mgr Laurent Percerou, Évêque de Nantes

Date: