Première communion

La Première Communion est l’un des sept sacrements. C’est recevoir, pour la première fois, le Corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie, le 2ème rite de l’initiation chrétienne, après le baptême.

Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « remercier », « rendre grâce ». L’Eucharistie désigne la messe, où le prêtre prononce, sur le pain et le vin, les dernières paroles du Christ : « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps … ceci est mon sang livré pour vous ».  C’est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son amour est plus fort que le mal et la mort.

La Communion crée une relation vraiment personnelle avec Jésus en nous nourrissant de sa Parole et de son propre corps.

Les enfants qui en ont le désir peuvent préparer leur Première des Communions à partir de la 2ème année de catéchèse.

Cette année 2022-2023, la préparation se déroule sur 3 samedis dans les locaux de l’église Saint-François-de-Sales :

Samedi 19 novembre 2022 (14h30 à 18h avec messe à Ste Elisabeth)

Samedi 25 mars 2023 toute la journée (horaires précisés ultérieurement)

Samedi 13 mai 2023 (14h30 à 18h avec messe à Ste Elisabeth)

La célébration de la Première des Communions aura lieu le dimanche 11 juin 2023, fête du Saint-Sacrement, lors de la messe de 11h à la Basilique Saint-Donatien.

Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à contacter l’ensemble paroissial au

02 40 74 12 35 ou à vous inscrire via le formulaire ci-dessous.