Cher Père Reneaume
Cher Père Reneaume
Comment pourrons-nous oublier le prêtre que vous avez été parmi nous pendant de si nombreuses années ?
Comment oublier votre dernière venue dans notre basilique le 12 avril dernier lors de la messe Chrismale ? Vous avez été applaudi en l’honneur du Jubilé pour vos 75 années de vie de prêtre toutes données à Dieu et à son Église. Votre grande humilité en a souffert !
Ceux qui vous ont côtoyé, et ils sont nombreux, ont pu voir à travers votre sourire joyeux, votre simplicité, votre bienveillance et votre grande bonté l’image du Christ accueillant et miséricordieux. Vous étiez un vrai Père, donnant des conseils sans jamais culpabiliser. Vous étiez proches des familles avec lesquelles vous saviez partager les moments douloureux comme les moments de joie.
Vos homélies étaient un temps fort de la messe, vos propos étaient à la fois justes, profonds, avec des mots simples mais toujours percutants. Vous retrouviez alors soudain l’énergie, la force et le souffle qui vous manquaient juste avant, et cramponné à l’ambon, vous défendiez le respect de la vie, la valeur du sacrement de mariage, et disiez aussi votre grande joie d’avoir répondu à l’appel de Dieu sans jamais avoir regretté. Vous n’aviez pas peur d’aborder les sujets de société jugés tabous dans les médias. Votre profond désir était que chaque mot descende dans nos cœurs et que nos âmes se rapprochent du Bon Dieu. Et quand on vous remerciait pour vos homélies, vous disiez bien simplement qu’elles ne venaient pas de vous…
Les dernières années vous ont été douloureuses. Après l’incendie du 15 juin 2015 qui vous avait profondément meurtri, vous avez dû rejoindre la maison de l’Immaculée, puis vous avez dû quitter votre chère voiture, et être accueilli au Bon Pasteur. Ces étapes ont été difficiles pour vous, vous ne le cachiez pas, mais vous les avez vécues dans la foi qui vous habitait depuis toujours.
Lorsque vous avez dû quitter la cure en 2015, votre crainte était de ne pas revoir la Basilique. Sans doute avez-vous prié pour voir la fin des travaux et sa réouverture ? Notre Seigneur vous a exaucé et vous a donné la joie d’y assister avec vos amis prêtres et diacres le 28 aout dernier. Ce fut certainement l’une de vos très grandes joies, tout comme celle d’avoir accueilli la Communauté du Chemin Neuf.
Aujourd’hui, nous louons le Seigneur pour le Serviteur qu’Il nous a donné.
Nous rendons grâce pour le prêtre que vous avez été parmi nous, pour le pasteur qui sans cesse nous a dit la Parole de Dieu et transmis son Amour.
Vous êtes auprès du Père qui vous a accueilli, vous vivez maintenant ce que vous nous avez enseigné, l’Amour de Dieu !
Deo Gratias! Magnificat!
Béatrice et Dominique JOUANNEAUX, Armelle VRILLON, Gilles et Chantal LEVESQUE