Carême St Pierre et Paul- Pèlerinage Sts Donatien et Rogatien- Icône ste Matrone de Moscou
Chers père Emmanuel et père Norbert,
Au lendemain de notre pèlerinage auprès des reliques des saints martyrs nantais, Donatien et Rogatien, je souhaite vous exprimer, au nom de notre communauté, notre profonde gratitude pour l'accueil si fraternel que vous nous avez réservé.
Nous avons été particulièrement touchés par votre disponibilité, votre bienveillance et l'attention portée à chacun. Grâce à vous, ce temps de prière et de vénération auprès de ces glorieux témoins du Christ s'est déroulé dans un climat de paix, de recueillement et de véritable fraternité chrétienne.
La possibilité qui nous a été offerte de nous recueillir auprès des reliques de nos saints patrons locaux constitue pour nous une grande grâce. Nous gardons de cette journée un souvenir lumineux et nous rendons grâce à Dieu pour les liens fraternels qui se tissent entre les chrétiens de notre ville à travers le témoignage des saints Donatien et Rogatien.
En vous renouvelant nos sincères remerciements, nous vous assurons de notre prière et vous confions à l'intercession des saints martyrs nantais.
Avec notre respectueuse et fraternelle considération dans le Christ.
Père Emmanuel Lomüller
Père diacre Serge Malko
et pour toute la communauté orthodoxe de La résurrection
En lien l'article paru sur orthodoxie.com que nous avons transmis sur le site de notre paroisse avec plus de photos.
Encore merci, bien fraternellement en Christ
Nantes : une icône de sainte Matrone de Moscou et un pèlerinage auprès des saints Donatien et Rogatien
Mouvement dans la paroisse - Merci Sr Ania
Après six années de mission à Nantes, un nouveau départ se dessine pour moi : la Communauté me propose une nouvelle mission. C’est vers le Sud, à Marseille, que je suis envoyée. Avec une équipe, il s’agira de développer des proposiTIons
spirituelles et d’animer des retraites dans le centre du Roucas Blanc. Mais avant d’intégrer ceTTe nouvelle mission, de septembre au 1er décembre, je passerai trois mois à Rome pour refaire mes forces physiques et spirituelles.
En s’adressant aux personnes consacrées, le pape François disait : « Regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et embrasser l’avenir avec espérance. » Je pars avec une profonde graTItude pour toutes ces années vécues à Nantes. D’abord pour la joie de parTIciper à ceTTe aventure qu’a été la réouverture de la basilique après six années de travaux, enfin parce que j’ai souvent entendu ce mot : « bienvenue », de votre part. Au fil des années, j’ai expérimenté à quel point vous avez réellement fait de la place à la nouveauté que représentait à la fois la Communauté du Chemin Neuf et chacun de nous personnellement.
Je pars également avec une profonde reconnaissance pour les personnes rencontrées, pour les visages croisés, les liens TIssés et les échanges qui ont jalonné toutes ces années.
Enfin, il y a cette joie de voir Dieu à l’oeuvre dans la vie des personnes que j’ai pu croiser lors des formations « Emmaüs », des retraites dans la vie, des accompagnementsspirituels, et de tant d’autres occasions. Dieu marche fidèlement avec
chacun de nous tout au long de notre histoire !
« Partir,Ê c’est mourir un peu »… Mais avec le Seigneur, chaque départ est aussi une invitation à aller vers un « davantage » qui ouvre à la vie.
Vous serez donc tous les bienvenus à Marseille, pour un temps de retraite ou simplement de passage... surtout pendant les mois où, à Nantes, nous nous demandons où est passé le soleil 🙂
Sr Ania Swiecka
Vous pensez au baptême ? Et si c'était le moment ?
Il n’y a pas d’âge pour rencontrer le Christ et entrer dans la vie de l’Église.
Peut-être portez-vous des questions sur le baptême ou la confirmation. Peut-être ressentez-vous un désir intérieur, une recherche, un appel discret à avancer dans la foi.
Il n’y a pas non plus de “bon moment” à attendre : l’entrée en catéchuménat peut commencer dès maintenant, simplement, au rythme de chacun.
Nous serons vraiment heureux de vous accueillir et répondre à toutes les questions que vous vous posez, dans une écoute fraternelle, simple et bienveillante.
Alors n’hésitez pas à aller rencontrer un prêtre à la fin de la messe, ou à appeler Claire (06 22 24 24 18), ou le Père Emmanuel (06 08 02 45 72), ils seront heureux de prendre un temps avec vous afin de répondre à toutes vous questions.
La venue du Pape à Paris
A l’occasion de la venue du pape Léon XIV à Paris du 25 au 28 septembre 2026, le diocèse souhaite proposer un déplacement à Paris, en car aller-retour, dans la journée, pour participer à la messe célébrée par le Saint-Père. Cette organisation est portée par le service diocésain des pèlerinages qui a déjà réservé un certain nombre de cars.
Pour cela, plusieurs points de départ seront organisés dans les différents doyennés du diocèse, afin de permettre au plus grand nombre de rejoindre cet évènement ecclésial dans les meilleures conditions. Le coût serait d’environ 90/100€ par personne.
Des informations complémentaires concernant les modalités pratiques, les horaires, les inscriptions et les lieux de départ vous seront communiquées dès que des précisions seront données.
Espérant que cette initiative permettra à de nombreuses personnes de vivre ce temps fort de communion et de prière autour du pape Léon XIV.
« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3, 16)
« Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3, 16)
Chers frères et sœurs,
Je viens vous redonner quelques nouvelles de notre projet de création de nouvelle paroisse qui nous anime depuis plusieurs mois déjà. Je voudrais, à l’étape où nous en sommes, en profiter pour relire simplement les étapes que nous avons déjà vécues.
Il y a quelques années encore, il aurait été difficile d'imaginer le chemin parcouru aujourd'hui par nos trois paroisses.
L'incendie de la basilique Saint-Donatien en 2015 a profondément marqué notre communauté. Il nous a aussi conduits à vivre une solidarité concrète entre nos clochers. Puis, lors de la réouverture de la basilique en 2021, Mgr Laurent Percerou a confié à la Communauté du Chemin Neuf une mission unique pour l'animation pastorale de Saint-Donatien, Sainte-Élisabeth de Portugal et Saint-François de Sales.
Depuis lors, nous avons appris à marcher ensemble.
Peu à peu, des équipes communes se sont mises en place. Nos propositions pastorales se sont rapprochées. Des liens se sont tissés entre des paroissiens qui parfois ne se connaissaient pas auparavant. Nous avons découvert que nos différences n'étaient pas un obstacle, mais une richesse. Saint-Donatien avec la mémoire de ses martyrs et son enracinement spirituel autour du Sacré-Cœur ; Sainte-Élisabeth avec sa simplicité fraternelle et son ouverture au quartier ; Saint-François de Sales avec son esprit missionnaire et sa proximité : chacun de nos clochers continue d'apporter sa pierre à l'édifice commun.
Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous vivent déjà naturellement cette réalité d'ensemble. Nous choisissons parfois une messe, une activité ou un service dans l'un ou l'autre clocher sans toujours nous arrêter aux frontières paroissiales. La plupart de nos grands projets sont désormais portés ensemble.
C'est à partir de ce constat qu'est née la réflexion engagée cette année : faut-il donner une forme canonique à cette unité pastorale déjà largement vécue ?
Pour répondre à cette question, nous avons souhaité prendre le temps du discernement. Assemblée paroissiale, consultations, rencontres, échanges informels, remontées écrites : de nombreuses personnes ont contribué à cette réflexion. Je tiens à remercier chacun pour la qualité des échanges, souvent marqués par un véritable désir de construire l'avenir ensemble.
Ce discernement nous a conduits à identifier plusieurs raisons pastorales qui nous invitent à franchir une nouvelle étape.
D'abord, reconnaître officiellement une unité qui existe déjà dans les faits. Ensuite, renforcer la communion entre nos communautés tout en respectant l'identité propre de chaque clocher. Nous souhaitons également mieux répondre aux évolutions de notre territoire, marqué par l'arrivée de nouvelles familles et de nouveaux habitants. Enfin, nous constatons le besoin de mieux coordonner les différents services paroissiaux afin de soutenir davantage ceux qui se mettent généreusement au service de la mission.
À la suite de ce travail, un projet pastoral a été rédigé puis relu à plusieurs reprises. Il est désormais disponible sur le site internet de la paroisse. Vous y trouverez également un document récapitulatif présentant l'ensemble de la démarche menée cette année.
Ce projet pastoral s'articule autour de quatre orientations qui nous paraissent essentielles pour les années à venir : faire grandir l'unité de notre communauté, approfondir une vie spirituelle centrée sur le Cœur du Christ, mieux accompagner les serviteurs de la paroisse et développer un élan missionnaire renouvelé auprès de tous ceux que le Seigneur met sur notre route.
Par ailleurs, vous avez été nombreux à participer à la consultation concernant le nom de la future paroisse. Merci pour votre engagement. Plusieurs propositions ont recueilli un soutien important, tout en révélant une réelle diversité de sensibilités. Comme nous l'avions indiqué dès le départ, cette consultation avait pour objectif d'éclairer le discernement de notre évêque, à qui revient la décision finale.
Nous arrivons maintenant à une étape importante de ce chemin. Le 11 juin prochain, avec plusieurs membres de l'Équipe d'Animation Pastorale, nous présenterons ce projet au Conseil presbytéral. Nous y exposerons les raisons pastorales de cette démarche, les orientations du projet pastoral ainsi que le chemin de discernement vécu avec l'ensemble des paroissiens.
Je vous invite particulièrement à porter ce moment dans votre prière. Demandons à l'Esprit Saint de guider notre évêque, les membres du Conseil presbytéral et toute notre communauté. Que le Seigneur nous donne de demeurer disponibles à ce qu'il veut accomplir parmi nous, afin que nous soyons toujours davantage une Église fraternelle, unie et missionnaire.
En la fête de la Sainte Trinité, le 31 mai 2026
Fraternellement,
P. Emmanuel Proix, ccn
Curé
Découvrir la première encyclique du pape Léon XIV
Cela ne vous a pas échappé, cette semaine, le pape Léon XIV vient de publier la première encyclique de son pontificat, **Magnifica Humanitas**. Elle est consacrée à un sujet très actuel : **la protection de la personne humaine à l’ère de l’intelligence artificielle**. À travers ce texte, le pape nous invite à réflechir sur cette question : **comment rester profondément humains dans un monde transformé par la technique ?**
Il y parle de dignité humaine, de vérité, de travail, de liberté, de paix, de responsabilité partagée, mais aussi d’espérance. L’encyclique s’adresse aux catholiques, aux chrétiens et, plus largement, à toutes les personnes de bonne volonté.
Pour en faciliter la lecture, nous vous proposons quelques infographies de synthèse, conçues et communiquées par le Dicastère pour le service du développement humain intégral. Elles donnent les grandes lignes du texte et, nous l’espérons, vous donnera envie d’aller lire l’encyclique en entier.
Ci après, voici le lien pour lire l’encyclique sur le site du Vatican :
https://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/encyclicals/documents/20260515-magnifica-humanitas.html
Une belle occasion de prendre un temps de lecture, de réflexion et de discernement sur les grands défis de notre époque.
Grande fête paroissiale
**Attention changement de date ! Noter bien le dimanche 21 juin**
Contrairement à ce qui avait été annoncé, la fête paroissiale se déroulera finalement sur une seule journée, autour des 60 ans de SFS.
Au programme, messe à, 9h30 à l'église St François de Sales, suivie des apéritif dès 11h et d'un repas partagé à 12h. Merci d'apporter un plat salé ou sucré, vos boissons, assiettes et couverts.
Visite commentée de l'église, chants, jeux et animation rythmeront cette journée festive à laquelle vous êtes tous les bienvenus.
60 ans de la consécration de l'église Saint-François de Sales
SAVE THE DATE : Dimanche 21 juin 2026
1966 - 2026 : Venez fêter les 60 ans de la consécration de notre clocher de l'église Saint-François-de-Sales
Au programme : messe de la "dédicace", repas paroissial, animations pour tous, exposition photos, visite de l'église...
Congrès Mission 2026 à Nantes ?
Chers amis,
En 2023, nous avons eu la grande joie de vivre à Nantes, pour la première fois, un Congrès Mission, qui, d'après ce qui m'a été dit, a porté des fruits tant personnels que collectifs.
Sur cette lancée, en 2024, était proposée aux paroisses ou doyennés, l'organisation d'un Congrès Mission dit "ultra-local". 26 paroisses de l'Ouest s'étaient lancées dans l'aventure et d'après les échos reçus, certaines en ont été profondément transformées.
En 2025, à l'Accor Arena de Bercy, c'est un congrès Mission national qui a été organisé avec notamment une marche pour les Jeunes qui a vu converger vers Notre Dame de Paris puis se rendre ensemble à Bercy quatre routes représentant tous les jeunes de l'Eglise de France (les 3 mouvements scouts/ les mouvements charismatiques/ les catholiques issus des quartiers/les catholiques plus traditionnels). Tous ont fêté ensemble, dans une veillée à la fois festive et recueillie, l'Amour du Christ et leur soif de le partager à tous ceux qui ne l'ont pas encore rencontré.
En 2026, le Congrès Mission sera de nouveau régional et il nous faut réfléchir sans délai (au plus tard jusqu'à fin février) pour décider si nous voulons en monter un à Nantes pour les diocèses du Grand Ouest ?
Pour mémoire, le Congrès Mission a plusieurs objectifs :
+ susciter un enthousiasme missionnaire
+ se former et partager des clés pour devenir disciple-missionnaire
+ se mettre en réseau pour se connaître et se soutenir
+ donner l'opportunité de vivre une expérience missionnaire
Le CM 26, s'il se tient à Nantes, peut avoir lieu soit début octobre (02, 03 et 04 octobre) soit début novembre (06, 07 et 08).
Il est cependant nécessaire de pouvoir décider dès fin février 2026, si nous sommes prêts à nous investir et commencer, dès le mois de mars, à lancer l'organisation(we de formation à Paris les 14et 15 mars pour 5 à 8 membres de l'équipe de pilotage)
En pratique les responsabilités et les domaines d'actions sont variées :
+ administration/finances/ levée de fonds/ communication
+ programmation/ contenu (tables rondes /ateliers/ veillées/messes)
+ logistique (inscription et accueil/ décoration-scénographie/buvettes/organisation village de stands/ ....)
Pour se lancer sainement dans la préparation de cet évènement, il faudrait que nous puissions rassembler fin février une équipe d'un vingtaine de volontaires dont 5 à 8 prêts à prendre la responsabilité d'un pôle.
Compte tenu des vacances scolaires fin février/ début mars, il semble difficile de se réunir physiquement.
Une visio sera donc programmée dans la dernière semaine de Février pour réunir tous ceux qui s'intéressent au projet et ont envie d'en savoir plus pour décider de leur éventuel engagement.
Si nécessaire, vous pouvez préalablement appeler Vincent Lafontaine (06 50 97 29 92) pour lui poser toutes les questions que vous suggère cette proposition d'engagement
Suivre Jésus dans sa Passion et sa Résurrection
Vendredi 27 mars, 20h30, salle St Jean Marie Vianney - Avec Béatrice Bodet.
En cette veille de Rameaux, je vous invite à suivre Jésus pas à pas dans sa Passion, de Gethsémani au dimanche de Pâques, grâce aux évangiles qui nous en donnent le déroulé, mais aussi au Linceul de Turin - "miroir des évangiles " (St Jean Paul II).
Non seulement nous verrons les manières de procéder des instances juives de l'époque, le rôle de Pilate, mais aussi les souffrances terribles que le Christ a subies pour nous sauver, et que le Linceul nous montre clairement. Se laisser imprégner par tout ce que nous disent les évangiles et le Linceul est une belle préparation pour suivre Jésus tout au long de la semaine sainte
Colloque sur la fin de vie - samedi 31 janvier 2026
L'objet de notre colloque est d'approfondir la réflexion anthropologique en conjugant l'expérience des praticiens du soin ( Nicodème ) et la réflexion philosophique et théologique sur le moment "nucléaire" de la fin de vie et de l'agonie.
Canonisation de Carlo Acutis
*"Il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communica-tion pour transmettre l’Évangile, pour communiquer valeurs et beauté. Il n’est pas tombé dans le piège."* (Pape François).
Dans l’Exhortation apostolique Christus vivit, le Pape François s’adresse ainsi aux jeunes : « Le monde numérique peut t’exposer au risque du repli sur soi, de l’isolement ou du plaisir vide. Mais n’oublie pas qu’il y a des jeunes qui sont aussi créatifs, et parfois géniaux, dans cet environnement. C’est ce que faisait le jeune vénérable **Carlo Acutis**. Il savait très bien que ces mécanismes de la communication, de la publicité et des réseaux sociaux peuvent être utilisés pour faire de nous des êtres endormis, dépendants de la consommation et des nouveautés que nous pouvons acquérir, obsédés du temps libre et prisonniers de la négativité. Cependant, il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Évangile, pour commu-niquer valeurs et beauté. Il n’est pas tombé dans le piège. Il voyait que beaucoup de jeunes, même s’ils semblent différents, finissent en réalité par se ressembler, en courant derrière ce que les puissants leur imposent à travers les mécanismes de consommation et d’abrutissement. C’est ainsi qu’ils ne laissent pas jaillir les dons que le Seigneur leur a faits ; ils n’offrent pas à ce monde ces talents si personnels et si uniques que le Seigneur a semés en chacun. Ainsi, disait Carlo, il arrive que “tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies”. Ne permets pas que cela t’arrive ! » (nos 104-106)."Il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communica-tion pour transmettre l’Évangile, pour communiquer valeurs et beauté. Il n’est pas tombé dans le piège." (Pape François)
Dans l’Exhortation apostolique Christus vivit, le Pape François s’adresse ainsi aux jeunes : « Le monde numérique peut t’exposer au risque du repli sur soi, de l’isolement ou du plaisir vide. Mais n’oublie pas qu’il y a des jeunes qui sont aussi créatifs, et parfois géniaux, dans cet environnement. C’est ce que faisait le jeune vénérable Carlo Acutis. Il savait très bien que ces mécanismes de la communication, de la publicité et des réseaux sociaux peuvent être utilisés pour faire de nous des êtres endormis, dépendants de la consommation et des nouveautés que nous pouvons acquérir, obsédés du temps libre et prisonniers de la négativité. Cependant, il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Évangile, pour commu-niquer valeurs et beauté. Il n’est pas tombé dans le piège. Il voyait que beaucoup de jeunes, même s’ils semblent différents, finissent en réalité par se ressembler, en courant derrière ce que les puissants leur imposent à travers les mécanismes de consommation et d’abrutissement. C’est ainsi qu’ils ne laissent pas jaillir les dons que le Seigneur leur a faits ; ils n’offrent pas à ce monde ces talents si personnels et si uniques que le Seigneur a semés en chacun. Ainsi, disait Carlo, il arrive que “tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies”. Ne permets pas que cela t’arrive ! » (nos 104-106).
Droit canonique et Pastorale
Le P. Michel Bonnet propose à nouveau cette année, une session de 6x2h de cours autour du droit canonique.
La thématique abordée : "droit canonique et pastorale - Comment le droit canonique nous aide-t-il à vivre notre mission de chrétiens ?"
Ce cours peut être suivi en présentiel (à la Maison diocésaine St Clair) et en visio les **vendredis 14 nov, 5 déc 2025 9 jv, 6 fév, 6 mars et 27 mars 2026 de 19h30 à 21h30**.







