Grandir ensemble dans l’unité

Il y a maintenant quatre ans, Mgr Laurent Percerou, à l’occasion de la réouverture de la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien, confiait l’animation pastorale de notre ensemble paroissial à la Communauté du Chemin Neuf.
Depuis, nous marchons ensemble : Saint-Donatien, Sainte-Élisabeth de Portugal et Saint-François de Sales apprennent à unir leurs forces, à se reconnaître comme les visages d’une même communauté appelée à rayonner au cœur de Nantes.

Pas à pas, notre pastorale s’unifie, nos liens se renforcent, et chacun de nos clochers garde sa richesse propre : la mémoire des martyrs à Saint-Donatien, la fraternité simple et populaire de Sainte-Élisabeth, la proximité et la douceur salésienne de Saint-François de Sales.
Ces différences ne sont pas un obstacle : elles sont une grâce, un témoignage vivant de la diversité de l’Église.

Parmi les signes concrets de cette unité, nous avons aujourd’hui une seule Équipe d’Animation Pastorale (depuis déjà 6 ans), et un seul Conseil des Affaires Économiques (depuis deux ans).
Nos équipes travaillent désormais dans une même orientation missionnaire : accueillir, annoncer, servir.
De nombreux projets — évangélisation des plus jeunes, liturgie, accompagnement des sacrements, solidarité — sont déjà vécus en commun, portés par des bénévoles issus des trois clochers.

Mais il nous reste encore à mieux nous connaître, à mieux nous lire et nous entendre.
À partir d’une histoire commune, chaque paroisse a forgé sa propre spécificité et sa sensibilité. Il est bon que chacune garde son visage propre.
Pour autant, une meilleure visibilité et lisibilité de notre vie d’ensemble est devenue nécessaire : que chaque paroissien, chaque nouveau venu, puisse comprendre facilement qui nous sommes, ce que nous vivons et où nous voulons aller.

C’est pourquoi, cette année, avec l’EAP et la Communauté du Chemin Neuf, nous souhaitons franchir une nouvelle étape d’unité.
Nous voulons bâtir ensemble un projet pastoral commun, clair, simple, enraciné dans nos réalités locales.
Ce travail se fera avec vous : dans les prochaines semaines et prochains mois, nous vous inviterons à vous exprimer sur ce que vous vivez dans votre clocher, vos joies, vos attentes, vos idées pour la mission.

Notre objectif est de faire grandir l’unité, non pas en uniformisant, mais en mettant en communion nos richesses, pour devenir une paroisse plus lisible, plus fraternelle, plus missionnaire.

« Que tous soient un, pour que le monde croie » (Jn 17, 21)

Et concrètement ?

Dans chaque clocher, un temps d’échange sera mis en place au second trimestre, autour de notre projet pastoral, pour écouter vos propositions, vos rêves pour notre Église.
Une boîte à idées est également ouverte : proposez, participez !

N’hésitez pas à aller consulter la page web qui donne plus d’informations sur l’historique de chacun des clochers de notre ensemble paroissial.

Boite à idées