Bienheureux vous qui êtes pauvres, vous êtes les seuls à savoir donner !

J’ai été marqué dans ce début d’année par un contraste saisissant : notre paroisse est extrêmement vivante, nos Églises remplies par la joie des enfants, des services nombreux : nous nous donnons pour nos frères et sœurs, et nous sommes nombreux à le faire ! Merci Seigneur. D’un autre côté la fragilité des équipes, des services, le manque de nombre de serviteurs, l’incertitude économique de nos foyers et de l’Église, les situations qui semblent toujours plus nombreuses de violence et de conflit.

Une béatitude en Matthieu 5 peut nous éclairer : « Heureux les pauvres, ceux qui cherchent et se donnent pour la justice, font œuvres de miséricorde, travaillent pour la paix, le royaume des cieux leur appartient ». La joie à laquelle nous sommes conviés est celle du don. Se donner, donner ce n’est pas une question de moyens, ce n’est pas une question de temps, ce n’est pas une question de connaissances.

Donner c’est le Christ qui nous l’apprend – toute sa vie n’est que don. Donner c’est entrer dans la confiance, car ce qui est donné ne nous appartient plus. À chaque fois qu’on donne, qu’on se donne, il y a une nouveauté, un nouvel élan qui est donné à notre vie, et mystérieusement, ça construit l’espérance pour le monde.

Porter l’espérance est entre autres la mission de l’Église. Vous le savez cette mission est soutenue matériellement par vos dons, le denier de l’Église en particulier. Il représente quasiment la moitié de nos recettes en 2022.

Il n’y a pas de petits dons. Bienheureuse la pauvre veuve dans l’Évangile, car, ces 2 piécettes qu’elle mettait dans le tronc représentait aux yeux de Jésus bien plus que toutes les grandes sommes d’argent données par les plus riches. Il n’y a pas de petits dons. Je compte sur vous – ou plutôt le Christ compte sur chacun de nous pour que la bonne nouvelle d’une espérance qui ne déçoit pas continue d’être annoncée, et Dieu sait qu’il y en a besoin aujourd’hui.

Quelques indications concrètes pour savoir quoi et comment donner : d’abord selon son cœur, et ses possibilités financières. L’Église de son côté encourage, à titre indicatif, à donner l’équivalent de 1% de vos revenus annuels, ou 10% de votre impôt, ou bien la valeur de 2 ou 3 journées de travail. Ce qui compte ce n’est pas la quantité, mais le nombre que nous serons à donner. D’avance merci pour tous ceux qui participent financièrement à la vie de la paroisse.

Dans la joie du don !

Emmanuel Proix, curé, Communauté du Chemin Neuf