Bulletin n° 18 – Dimanche 17 octobre 2021
Vise haut !
C’est ce que font Jacques et Jean qui demandent de siéger à droite et à gauche du Christ dans sa gloire. Et Jésus ne les rabroue pas ! Il les avertit de l’exigence que cela représente : « Savez-vous ce que vous demandez ? Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire… ? » Sommes-nous comme ces 10 disciples qui s’offusquent d’une telle demande ? Il faut chacun viser haut, choisir la sainteté et ce chemin passe par l’humilité, le service, le don de sa vie. « Devenir l’esclave de tous » nous dit le Christ.
Cette Semaine Missionnaire Mondiale qui s’ouvre nous rappelle que nous sommes chacun appelé à la mission selon notre charisme. Qui dit baptisé dit missionnaire ! « Nous ne disons plus que nous sommes disciples et missionnaires mais toujours que nous sommes disciples–missionnaires écrit le pape François dans La joie de l’évangile n° 120.
L’Eglise consciente aujourd’hui de la gravité d’abus sexuels commis par certains de ses membres a entrepris un travail de vérité douloureux et courageux en réalisant trop tard les blessures terribles provoquées chez tant d’innocents. C’est le Corps tout entier de l’Eglise qui en est affecté. C’est en allant jusqu’au bout de ce travail qu’Elle pourra en sortir purifiée et crédible.
Ce travail ne doit l’empêcher de poursuivre sa raison d’être, conduire l’humanité au Christ consolateur et unique Sauveur et ce de manière synodale. Nous allons le découvrir dans les semaines et mois à venir d’abord localement, dès ce dimanche 17 octobre dans monde entier, en vue du Synode que le pape a lancé pour 2023. C’est en effet de façon synodale que l’Eglise se doit d’annoncer par son agir et sa parole cette Bonne Nouvelle du Salut, dont le monde en a tant besoin.
Bertrand Fayolle – ccn