Edito du Père Emmanuel – « Car-aime »
Dans quelques jours nous commencerons le carême. Pendant 40 jours, nous allons marcher vers les premiers jours du mois d’Avril, quand la Pâques sera révélée.
Entrer dans le carême, c’est donc entrer dans une dynamique personnelle et commune, se mettre en mouvement. Deux pistes pour orienter notre mise en route.
La première, c’est de se demander pour qui voulons-nous vivre ce carême ? Les grandes invitations au jeûne, à la prière et à l’aumône qui retentiront le mercredi des cendres n’ont d’autres but que de nous réapprendre que nous sommes, avant toute chose, élus de Dieu. Il a posé sur nous son regard, avant toute éternité. Malgré tous nos égarements, il ne s’est pas détourné de nous, et nous invite à le retrouver.
Nous sommes invités au seuil de ce carême à nous questionner : qu’est-ce que je fais de cette nouvelle « Dieu créateur du monde, a donné son Fils pour moi » ? Il est pour nous, qui sera contre nous ? Il est pour moi. Suis-je pour lui ?
La seconde piste est la question que Jésus va poser à Pierre après la résurrection : entrer en carême, c’est se préparer à entendre cette question. Après sa trahison, il ne lui demande pas « te repends-tu ? », ou « regrettes-tu ? » ou bien encore « es-tu prêt maintenant à prendre les rênes de l’Église ? »… Il lui demande « m’aimes-tu ? » (Jn 21). Le carême avant d’être un temps de pénitence est un temps pour apprendre à aimer. L’ascèse nous aide – Dieu sait que nous en avons besoin, mais à la mesure où elle est ordonnée à la charité.
Car il nous aime – voilà ce carême auquel nous sommes invités. Aimons, mais aimons carrément ! Prions, mais prions carrément ! Jeûnons, donnons mais franchement avec humour et joie, car il nous aime, il nous a aimé le premier, il a tout donné pour nous. Nous aussi sommes invités à l’aimer à cause de Lui, Jésus Christ et de l’Évangile.
Père Emmanuel Proix