La paroisse est dans la joie ! Retour sur le week-end Alpha

28 janvier à 8h00 - 17h00

Le weekend dernier c’est un peu plus d’une cinquantaine de paroissiens qui se sont retrouvés pour vivre les 24h Alpha, autour du thème de « L’Esprit Saint ». Au programme des topos, des temps de prière, de détente et d’échanges… et beaucoup de fraternité.

Témoignages de 2 paroissiens :

1- « Je vais à la messe chaque dimanche avec joie. Joie de retrouver la famille des Chrétiens, joie de louer, joie de partager ce moment en famille, et joie de l’Eucharistie aussi.

J’ai une bible, que je ne lis presque jamais, mon attention est vite happée par d’autres pensées, de toute façon j’ai le sentiment que c’est trop compliqué.

Comme beaucoup, je connais « des gens » qui ont fait le parcours Alpha. J’en ai entendu parler. J’avoue que j’envie les personnes qui ont une foi ancrée, qui font passer Dieu en premier, qui ressentent son Amour et qui l’aiment avec force en retour.

Cette année, après un appel téléphonique m’encourageant à tenter le parcours, je me suis lancée avec un peu d’appréhension quand même et aussi avec ce sentiment « c’est beaucoup d’investissement » ! J’ai dit Oui.  Les premières soirées sont timides mais riches.  Riches d’échanges, de bienveillance, riches de témoignages.  La soirée avant le « week-end Alpha » nous avons exprimé notre joie de nous retrouver.  J’étais impatiente de vivre ce week-end.

Comment transmettre en quelques phrases ce qui a été envoyé de Dieu et reçu par chacun ce week-end ? De manière certaine, chacun a reçu, beaucoup ont été frappés, chamboulés. Personnellement, je crois que j’ai « compris ». J’ai compris l’Amour de Dieu, j’en ai compris les visages, les messagers. J’ai vécu la fraternité. La vérité.  J’ai vu les personnes ouvrir leurs cœurs avec leurs forces et leurs fragilités, et j’ai vu Jésus être vraiment au milieu de nous. Ce week-end fut marquant, énergisant et fatigant mais tellement puissant.

Alpha est la première lettre de l’alphabet grec. Le premier est synonyme de début.  Le début d’une compréhension, le début d’une envie de comprendre la parole. Le premier jour où je me sens aimée de Dieu». (NP)

2- « Je suis à la base athée en recherche de sens depuis 2 ans. De nature logique, cartésien mais avec une sensibilité pour le bien. Au week-end Alpha j’ai ressenti une grande paix intérieure et d’être au bon endroit. J’ai trouvé ce que j’étais venu chercher, c’est-à-dire, des échanges sur la spiritualité chrétienne, des personnes différentes avec leurs vécus, et des valeurs communes de bien et de solidarité.  J’en garde des souvenirs forts et comme une étape vers la foi complète» (PP)

Date :
28 janvier