Mémoire de Saint François de Sales

24 janvier à 18h30 - 19h30

« Fleuris là où tu es planté ! »

C’est le 401ème anniversaire de l’inhumation de François de Sales, un des saints patrons de notre ensemble paroissial, que nous sommes invités à fêter ce mercredi 24 janvier , à la messe de 18h30 à l’église Saint Francois de Sales. « Rien par force, tout par amour » !

« Fleuris-là où tu es planté », ce beau conseil nous vient de Saint François de Sales né en 1567 au Château de Sales près d’Annecy en Savoie.

Après des études de droit civil et canonique perturbées par des angoisses dues aux débats religieux de l’époque entre calvinistes et catholiques, François en est libéré par la prière de Saint Bernard de Clairvaux : « Souvenez vous Ô, Marie », et pose ce bel acte d’abandon : « Quoiqu’il arrive, je vous aimerai Seigneur, au moins en cette vie s’il ne m’est pas permis de vous aimer dans la vie éternelle, et j’espérerai toujours en votre miséricorde ».

Malgré les ambitions professionnelles et maritales de son père, François de Sales donne sa vie à Dieu, devient prêtre et mène une vie austère dans la prière et la pénitence en remplissant avec soin ses fonctions : il prêche, confesse, réconcilie, catéchise et porte une attention particulière aux pauvres, aux détenus et aux enfants ; charisme partagé avec Vincent de Paul qu’il rencontrera à Paris.

En 1602 ordonné évêque du diocèse de Genève, fief calviniste, il forme les prêtres, assure la prédication en cherchant à rejoindre ceux qu’il ne voit pas, écrit des lettres et des textes. Il fonde ainsi sans le savoir le premier journal catholique, sous la forme de gazette.

Mis sur le chemin de Sainte Jeanne de Chantal qui, veuve à 28 ans et en grande détresse, est sous l’emprise spirituelle et sectaire d’un mauvais accompagnateur spirituel, François l’en libère et partage avec elle sa conviction spirituelle intime : « Nous sommes tous appelés à la sainteté, tous sans aucune exception ». Ils fonderont ensemble l’ordre de la Visitation.

Date :
24 janvier