Journée de jeûne et de prière
« En communion avec le pape Léon XIV qui appelle à « défendre la dignité intrinsèque de toute personne humaine alors même que notre monde peine à trouver une valeur à la vie humaine, même en sa dernière heure », nous, évêques de France, invitons les catholiques qui le souhaitent à une journée de prière et de jeûne le 20 février, premier vendredi de Carême, pour demander au Seigneur d’éclairer les consciences sur la gravité des enjeux de cette proposition de loi. »
Pause à 2 - soirée couples
Inscriptions : https://public.enoria.app/pubinsc/auth?type=event&t=111d086ba5695f2
Tous les événements du Carême
Suivre Jésus dans sa Passion et sa Résurrection
Vendredi 27 mars, 20h30, salle St Jean Marie Vianney - Avec Béatrice Bodet.
En cette veille de Rameaux, je vous invite à suivre Jésus pas à pas dans sa Passion, de Gethsémani au dimanche de Pâques, grâce aux évangiles qui nous en donnent le déroulé, mais aussi au Linceul de Turin - "miroir des évangiles " (St Jean Paul II).
Non seulement nous verrons les manières de procéder des instances juives de l'époque, le rôle de Pilate, mais aussi les souffrances terribles que le Christ a subies pour nous sauver, et que le Linceul nous montre clairement. Se laisser imprégner par tout ce que nous disent les évangiles et le Linceul est une belle préparation pour suivre Jésus tout au long de la semaine sainte
WE Choix et discernement
Week-end 18/30 ans
du samedi 7 mars à 14h00 au dimanche 8 mars à 15h30 - Abbaye de Melleray
Faire des choix c’est parfois la galère. Pourtant Dieu est le premier à nous avoir choisi et il nous a donné la capacité de faire des choix. Un week-end spi pour découvrir comment faire des choix avec le Seigneur.
Il est possible d’arriver dès le samedi matin 9h00 à Melleray pour vivre un temps de désert le matin, et profiter encore plus du cadre de l’abbaye (prière, balade, repos…).
Inscriptions : https://www.billetweb.fr/we-choix-et-discernement-melleray
Carême 2026 à St Donatien - St François de Sales - Ste Elisabeth
📅 Retrouvez toutes les dates clés du Carême 2026 : Mercredi des Cendres, dimanches de Carême, Semaine Sainte et Pâques.
Un repère simple pour vivre pleinement ce temps fort de l’année liturgique.
Sacrement de réconciliation
« *Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, Et il panse leurs blessures* » – Ps 147
+ Tous les lundis et vendredis de 17h00 à 18h30 dans la basilique. Pas de confession le lundi pendant les vacances scolaires.
+ Veillée de prière et de réconciliation, mardi 24 mars 2026 à 20h30, basilique St Donatien.
+ Plusieurs démarches dont le sacrement de réconciliation seront proposées
+ Temps de réconciliation mercredi 1er avril de 16h à 18h pour les enfants, dans la basilique
+ Journée du Pardon à Saint-Nicolas (07h00-23h00), mercredi 25 mars 2026
Messes de Carême, basilique Saint Donatien
Messes de Carême :
+ Lundi, mercredi, jeudi 12h00
+ Mardi 18h30
+ Vendredi 12h00 (20 et 27 février – vacances scolaires)
+ Vendredi 7h00 (6 mars, 13 mars, 20 mars, 27 mars)
Messes tous les vendredis de Carême, hors vacances scolaires, suivies d’un petit déjeuner sobre et fraternel (café, thé, pommes et pain), pour préparer nos cœurs à la passion et la résurrection du Christ.
**Aumône/partage** : Partager avec des personnes sans abri en déposant dans des bacs à l’entrée de la basilique lors des messes du vendredi de carême, des produits d’hygiène (brosse à dents, dentifrice, gel douche, savon, shampoing, gel hydro-alcoolique, rasoir, mousse à raser, cotons-tiges, chaussettes neuves adultes),
et/ou
Partager avec les personnes porteuses d’un handicap au Liban en faisant un don financier à l’association EPES (www.epes-lb.org) ou en parrainant un enfant (les détails dans la basilique).
Messe des cendres, mercredi 18 février 2026
« Laissez-vous réconcilier avec Dieu. Voici maintenant le moment favorable »
Le Mercredi des Cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Messes des cendres :
9h15 au Carmel ; 12h à l'église Saint-François-de-Sales ; 19h à la basilique
Pèlerinage diocésain à Lourdes
Plusieurs propositions pour vivre le pèlerinage diocésain à Lourdes : Pèlerins malades, hospitaliers, Compagnons de Bernadette (personnes en situation de handicap), pèlerins individuels, groupes paroissiaux, jeunes (servants de messe, collégiens, lycéens/étudiants, jeunes hospitaliers, jeunes musiciens, vous êtes tous les bienvenus !
Inscriptions en ligne et programmes
« Que tous soient un » : bâtissons ensemble notre projet paroissial.
Notre paroisse évolue : votre regard est précieux.
Un projet commun, une paroisse plus unie : découvrez, partagez, participez.
Venez en parler le 13 mars.
Découvrez le projet paroissial
mais aussi
Retrouvez l'événement dans votre calendrier Oclocher
Colloque sur la fin de vie - samedi 31 janvier 2026
L'objet de notre colloque est d'approfondir la réflexion anthropologique en conjugant l'expérience des praticiens du soin ( Nicodème ) et la réflexion philosophique et théologique sur le moment "nucléaire" de la fin de vie et de l'agonie.
Canonisation de Carlo Acutis
*"Il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communica-tion pour transmettre l’Évangile, pour communiquer valeurs et beauté. Il n’est pas tombé dans le piège."* (Pape François).
Dans l’Exhortation apostolique Christus vivit, le Pape François s’adresse ainsi aux jeunes : « Le monde numérique peut t’exposer au risque du repli sur soi, de l’isolement ou du plaisir vide. Mais n’oublie pas qu’il y a des jeunes qui sont aussi créatifs, et parfois géniaux, dans cet environnement. C’est ce que faisait le jeune vénérable **Carlo Acutis**. Il savait très bien que ces mécanismes de la communication, de la publicité et des réseaux sociaux peuvent être utilisés pour faire de nous des êtres endormis, dépendants de la consommation et des nouveautés que nous pouvons acquérir, obsédés du temps libre et prisonniers de la négativité. Cependant, il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Évangile, pour commu-niquer valeurs et beauté. Il n’est pas tombé dans le piège. Il voyait que beaucoup de jeunes, même s’ils semblent différents, finissent en réalité par se ressembler, en courant derrière ce que les puissants leur imposent à travers les mécanismes de consommation et d’abrutissement. C’est ainsi qu’ils ne laissent pas jaillir les dons que le Seigneur leur a faits ; ils n’offrent pas à ce monde ces talents si personnels et si uniques que le Seigneur a semés en chacun. Ainsi, disait Carlo, il arrive que “tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies”. Ne permets pas que cela t’arrive ! » (nos 104-106)."Il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communica-tion pour transmettre l’Évangile, pour communiquer valeurs et beauté. Il n’est pas tombé dans le piège." (Pape François)
Dans l’Exhortation apostolique Christus vivit, le Pape François s’adresse ainsi aux jeunes : « Le monde numérique peut t’exposer au risque du repli sur soi, de l’isolement ou du plaisir vide. Mais n’oublie pas qu’il y a des jeunes qui sont aussi créatifs, et parfois géniaux, dans cet environnement. C’est ce que faisait le jeune vénérable Carlo Acutis. Il savait très bien que ces mécanismes de la communication, de la publicité et des réseaux sociaux peuvent être utilisés pour faire de nous des êtres endormis, dépendants de la consommation et des nouveautés que nous pouvons acquérir, obsédés du temps libre et prisonniers de la négativité. Cependant, il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Évangile, pour commu-niquer valeurs et beauté. Il n’est pas tombé dans le piège. Il voyait que beaucoup de jeunes, même s’ils semblent différents, finissent en réalité par se ressembler, en courant derrière ce que les puissants leur imposent à travers les mécanismes de consommation et d’abrutissement. C’est ainsi qu’ils ne laissent pas jaillir les dons que le Seigneur leur a faits ; ils n’offrent pas à ce monde ces talents si personnels et si uniques que le Seigneur a semés en chacun. Ainsi, disait Carlo, il arrive que “tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies”. Ne permets pas que cela t’arrive ! » (nos 104-106).
Droit canonique et Pastorale
Le P. Michel Bonnet propose à nouveau cette année, une session de 6x2h de cours autour du droit canonique.
La thématique abordée : "droit canonique et pastorale - Comment le droit canonique nous aide-t-il à vivre notre mission de chrétiens ?"
Ce cours peut être suivi en présentiel (à la Maison diocésaine St Clair) et en visio les **vendredis 14 nov, 5 déc 2025 9 jv, 6 fév, 6 mars et 27 mars 2026 de 19h30 à 21h30**.








