Retraite dans la Vie
Pour se préparer au temps de Noël la paroisse et la Communauté du Chemin Neuf proposent une retraite dans la vie du 10 déc. (17h) au 16 décembre (12h)
C’est l’occasion de prendre le temps de poser sa vie devant Dieu, de se laisser éclairer par sa Parole, et de faire l’expérience de Dieu qui parle « au cœur de l’homme »
Au programme :
- deux vidéos de 15 min d’introduction au thème de la journée
- un texte d’Evangile pour la prière personnelle,
- une rencontre avec un accompagnateur (en visio, ou en présentiel), l’horaire est défini selon les disponibilités de chacun.
La retraite débute par une rencontre de lancement le dimanche 10 décembre à 17h et se termine par une rencontre de fin le samedi 16 décembre à 10h.
Une soirée réconciliation sera proposée le mercredi 13 décembre à 20h30 à la basilique Saint-Donatien.
Inscriptions ICI : https://public.enoria.app/pubinsc/gp/10ea6169b68e950/open
Témoignage d’une paroissienne « L’année dernière, j’ai suivi la retraite dans la vie. J’avais le désir de faire une retraite mais prendre une semaine de vacances, faire garder les enfants sur les semaines proposées n’étaient pas possible cette année-là. La retraite dans la vie s’est invitée comme cela. J’étais un peu sceptique : arriverais-je à entendre le Seigneur dans ce brouhaha, sans prendre le temps de me mettre en retrait de ma vie.
Une fois l’inscription faite, j’ai libéré un peu de temps sur mon temps de travail, organisé la vie de famille pour alléger un peu (enfant a la cantine entre autres, repas simplifié). Le conseil était de dégager 2h par jour pour la retraite, j’en avais réservé un peu plus.
Le soir de démarrage de la retraite, en zoom avec tous les participants, nous avons été invités à organiser notre agenda pour cette retraite avec le temps d’enseignement, le temps de prière, le temps d’accompagnement et un temps de prière collective (messe, office) avec sa paroisse locale si possible. J’ai donc aménagé un nouvel agenda pour cette semaine-là… puis je me suis laissé guider par les enseignements, les textes, les rencontres. Et aussi étrangement que cela puisse être pour moi, le Seigneur m’a prise par la main pour me montrer à quel point il est présent dans ma vie, comme un Père aimant, depuis l’origine et en toutes circonstances. Cette révélation a été très bonne pour moi, pour guérir des blessures d’enfance liées à l’impression d’être souvent seule. L’accompagnent tous les jours était très bon pour confirmer, révéler et faire du sens dans les petits signes que je percevais à travers la prière, ou les événements, les rencontres.
Je puis donc dire qu’en lui faisant un peu de place, le Seigneur est venu me montrer qu’il prenait toute la place dans ma vie, avec ses réalités, ses contraintes. Et que j’avais du prix à ses yeux ! »