Edito du Père Bertrand – Vivre les « 5 essentiels du chrétien » en 2022 ?

Qu’il était bon ce 31 décembre dernier, de vivre l’eucharistie pour ce passage à l’An 2022 en s’échangeant une parole de paix, de vie, de consolation à minuit et d’accueillir une Parole de Dieu personnelle pour l’Année !

Je voudrais donc souhaiter une bonne et sainte année à chacun ! Et bien sûr de vivre les 9 fruits du Saint-Esprit que nous recevons au baptême : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur et la maîtrise de soi (Galates 5:22)

Mais plus personnellement, qu’est-ce que je souhaite vraiment à chacun ? Que vous viviez ce qu’on dénomme aujourd’hui communément dans l’Eglise « les 5 essentiels du chrétien ». Si chacun les vit personnellement, dans son activité, sa paroisse, sa communauté, son travail, c’est le Royaume de Dieu que nous allons continuer à bâtir, c’est l’Eglise que nous allons construire, voire reconstruire après cette crise douloureuse. C’est exactement ce qu’ont mis en œuvre les premiers chrétiens, sur lesquels bien peu auraient misé après la mort du Christ. Mais c’était sans compter sur l’œuvre du Saint Esprit qu’ils venaient de recevoir :

Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés. (Actes 2,42-47)
De ce petit commencement, 2 000 ans plus tard, sur 7,6 milliards d’hommes et de femmes, que comptait l’humanité en 2020, 2,7 milliard se disent chrétiens (soit 35,07% – Wikipédia) c’est numériquement la première religion au monde, toujours en croissance ; c’est aussi pour nous chrétiens un encouragement à témoigner du salut que nous apporte le Christ.

Quels sont ces « 5 essentiels du chrétien » ?

1/ Aimer Dieu, prier, louer rendre grâce, intercéder ; c’est-à-dire être FILS
2/ Vivre l’amour du prochain et de soi-même; c’est-à-dire être FRERE
3/ Grandir, poursuivre sa conversion, développer l’intelligence de la foi, discerner,  cultiver ses dons et charismes; c’est-à-dire être DISCIPLE
4/ S’engager, servir. Vous avez reçu gratuitement donner gratuitement; c’est-à-dire être SERVITEUR
5/ Annoncer : Jésus est mort et ressuscité pour notre salut; c’est-à-dire être APOTRE

C’est mon vœu le plus cher pour cette année, que chacun quel que soit son état, son charisme puisse vivre ces cinq essentiels, piliers de la vie chrétienne, alors une fécondité étonnante adviendra pour le monde, l’œuvre de Dieu se réalisera.

Bertrand Fayolle – ccn
Curé de l’Ensemble Paroissial St Donatien – Ste Elisabeth – St François de Sales