« Il est bien que tu sois venu ! »
« Il est bien que tu sois venu ! ». C’est avec ces mots que je voudrais souhaiter la bienvenue particulièrement à ceux qui viennent d’arriver sur l’ensemble paroissial.
Je me réjouis que de mois en mois, le visage de notre Église continue de se renouveler. Car l’Église c’est nous. Chacun de nous… et nous tous ensemble. Ce qu’il faut surtout pour faire Église, c’est que le Christ soit la tête. En début de l’été, nous entendions la question : Qui est Jésus pour toi ? Aujourd’hui résonne fortement l’affirmation de Paul : « Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. » Rm 14, 8
Oui nous voulons appartenir à Dieu. Ce Dieu si bon, qui veut le meilleur pour nous, nos familles, notre travail, pour les enfants…
Appartenir, c’est faire Église. À cause de ce Dieu, Jésus Christ, qui nous a relevé par notre baptême, nous sommes liés les uns aux autres. Nous appartenons à l’Église de Jésus, qui se manifeste dans notre paroisse.
Appartenir, c’est aussi accueillir, et d’abord accueillir la grâce. Pour que nous soyons en mesure d’être une Église accueillante et pour que chaque personne qui participe à nos célébrations, ou qui tout simplement rentre dans l’une ou l’autre de nos trois Églises se sente accueillie comme nous aurions accueilli le Christ lui-même.
Notre mission est de transmettre à l’extérieur notre joie d’appartenir à Dieu et à son Église. Il y a encore tant de monde dans notre ville qui n’a pas encore la chance de connaître le Seigneur. Il nous appartient de continuer la mission du Christ, commencée il y a 2000 ans, en appelant d’autres à rejoindre notre corps, et à vivre la même expérience de rencontre personnelle avec Jésus.
Que tu sois de la paroisse depuis 3 jours ou 50 ans, « il est vraiment bon que tu sois venu aujourd’hui ». Car enfin nous commençons ensemble et nous avons toute une année pour nous connaître, faire connaître Dieu aux autres, et surtout le connaître Lui, Jésus, le Christ.
P. Emmanuel Proix, curé
Communauté du chemin neuf