Témoignage d’une nouvelle paroissienne sur le forum de rentrée

Nouveau départ !

Fin août, de retour de vacances, nous découvrons notre nouvel appartement. J’avais auparavant décidé de tout plaquer et d’aller écrire une nouvelle page blanche ailleurs. Cap à l’ouest, c’est sur Nantes que les dés sont tombés ! Nous voilà, les enfants et moi, embarqués dans une drôle d’aventure, un peu comme des expats. Aucun de nous ne connaît la ville, ses habitants, ses attractions touristiques… et quand on ne connait rien ni personne, il y a cependant une porte qu’il faut pousser, celle de sa paroisse.

Saint-Donatien-Saint-Rogatien, drôles de noms à mes oreilles, jamais entendu parler de ces deux-là ! Nous décidons d’aller à une première messe : ébahie par la taille du bâtiment, je lis le descriptif historique, déambule dans le vaisseau, scrute toutes les oeuvres (je suis en avance)… La messe commence, les chants nous sont connus, le curé a l’air sympa. Nous sortons le sourire aux lèvres, nous nous présentons à lui et ressortons avec le précieux sésame : LE flyer nous invitant à LA messe de rentrée pour les nouveaux arrivants !

Jour de rentrée

Quinze jours plus tard, nous y voilà. On se presse un peu pour être à l’heure, on se faufile pour trouver une place, on essaie de sourire à tout le monde, je sais que je joue-là ma carte maîtresse pour me faire des relations, des amis, me sentir vraiment bien dans ma paroisse. La célébration commence par un mot d’accueil du curé qui invite les fidèles à accueillir les nouveaux à qui sont remis des écharpes de couleur pour être facilement repérables dans cette grande assemblée. Quelle bonne idée, nous voilà des enfants de Dieu visibles ! Je trouve l’idée ingénieuse, elle me rappelle l’écharpe des catéchumènes, violette pendant le carême, blanche pour leur baptême. J’arbore fièrement mon écharpe orange ! À l’invitation du père Emmanuel, mon voisin m’adresse la parole : d’où venez-vous ? Quel est votre quartier ? Combien avez-vous d’enfants ?… Décidément, les choses se présentent bien.

À la sortie de l’église, on invite les nouveaux à sortir les premiers et à suivre l’équipe Accueil – des dames portant un chapeau de paille. Après une petite pose pour la photo de groupe, me voilà au sein d’un forum des activités qui présente différentes propositions paroissiales. Objectifs : découvrir les pôles, les animations, les besoins en fonction de nos inspirations. Les paroissiens me saluent, m’invitent si je le souhaite à m’inscrire, ils s’intéressent à nous. Quelle chaleur ! J’en ai presque les larmes aux yeux. Dommage que je n’ai pas prévu mon repas : en repartant, je découvre des tables nappées, des familles qui sont heureuses de se retrouver, des enfants qui s’amusent dans le jardin, des jeunes qui, plus loin, jouent sur un terrain de foot… J’apprendrai plus tard qu’une centaine de personnes ont déjeuné ensemble, partageant une vraie convivialité en Église.

Je me sens déjà chez moi, à ma place, parfaitement accueillie et prête à donner un peu de mon temps pour apporter ma pierre à… cette nouvelle famille.

Flamine

Mot du curé

Du fond du cœur je voulais vous remercier pour votre participation dans la magnifique journée que nous avons vécu dimanche. Grâce à chacun, notre paroisse est entrée d’un seul cœur dans la « mêlée », et nous avons pu goûter à la joie de faire partie du peuple de Dieu. Merci.

Pour faire suite à cette rentrée, nous voulons continuer à garder le lien avec chacun d’entre vous, pour cela nous vous invitons à vous inscrire:

• Au groupe whattsapp pour recevoir de temps en temps des propositions (spirituelles ou fraternelles),
  • la newsletter hebdomadaire,
  • l’inscription sur la base de donnée, utilisée par le secrétariat qui nous permet dans l’année de pouvoir contacter facilement chacun.

Une seule page WEB pour les 3 outils : https://ensembleparoissialdef.fr/infos-pratiques/inscription-a-la-newsletter-et-enoria/

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Margilie : contact@ensembleparoissialdef.fr