LA PRIERE DU PAUVRE S’ELEVE JUSQU’A DIEU (cf. Siracide 21, 5)
Une des réalités fondamentales de la Révélation, à savoir que les pauvres occupent une place privilégiée dans le cœur de Dieu, à tel point que, face à leur souffrance, Dieu est “impatient” tant qu’il ne leur a pas rendu justice : (Si 35, 21-22). Dieu connaît les souffrances de ses enfants, car il est un Père attentif et bienveillant à l’égard de tous. En tant que Père, il prend soin de ceux qui ont le plus besoin de lui : les pauvres, les marginalisés, les souffrants, les oubliés… Mais personne n’est exclu de son cœur, car devant lui, nous sommes tous pauvres et nécessiteux. Nous sommes tous des mendiants, car sans Dieu, nous ne serions rien. Nous n’aurions même pas la vie si Dieu ne nous l’avait pas donnée. Et pourtant, combien de fois vivons-nous comme si nous étions les maîtres de la vie ou comme si nous devions la conquérir ! (Pape François)
Face à tous ces frères et sœurs que nous croisons dans les rues, sur les parvis de nos églises, face à toutes ces personnes qui traversent la misère, et qui se lèvent et se battent chaque jour, que pouvons-nous faire? Quand nous apercevons un sans-abri sur le trottoir d’en face, choisissons nous de traverser la route et d’aller à sa rencontre? Quand nous allons à la messe, cherchons la porte où se trouve le sans abri pour échanger avec lui et lui offrir un peu de réconfort. Quand une personne nous demande une aide, accompagnons le pour lui offrir une peu de nourriture. Quand une personne se trouve au bas de notre immeuble, pourquoi ne pas lui proposer une place à notre table pour partager une soupe ?
Notre regard sur les pauvres et sur les personnes vivant dans la précarité change quand nous entrons en relation avec eux. Nous apprenons leurs histoires en partageant les nôtres et devenons amis. Rencontrer l’autre, l’écouter, adresser la parole, partager c’est voir un frère, une sœur dans le pauvre, une personne égale à moi-même. Les Pères de l’Église ont clairement indiqué que donner aux pauvres revient à leur rendre ce qui leur appartient, car Dieu a voulu que les biens de la terre soient accessibles à tous, sans exclure personne. (Paul de l’Ecoute de la Rue)
La Journée Mondiale des Pauvres (ce dimanche 17 novembre) est une opportunité à ne pas sous-estimer car elle incite chaque croyant à écouter les prières des pauvres, à prendre conscience de leur présence et de leurs besoins. C’est une occasion pour mettre en œuvre des initiatives qui aident concrètement les pauvres, mais aussi pour reconnaître et soutenir les nombreux bénévoles qui se consacrent avec passion aux plus démunis. Nous devons remercier le Seigneur pour les personnes qui se rendent disponibles pour écouter et soutenir les plus pauvres. (Pape François)