Mes vœux pour Noël et cette nouvelle année
Pour la Toussaint notre évêque, Mgr Laurent Percerou nous a transmis une très belle Lettre pastorale : Dans la joie que donne l’Esprit
C’est un vrai cadeau de Noël avant l’heure et en même temps une direction qui nous est donnée pour ces années à venir.
Ce titre centré sur la joie nous rappelle l’espérance que portent les chrétiens et que nous avons à communiquer au monde qui en a tant besoin. La joie, la vraie joie est le don propre de Dieu. Nous nous procurons bien des plaisirs mais ils sont éphémères, en revanche, la joie est toute autre, elle nous vient de Dieu seul et correspond à notre aspiration la plus profonde en nous donnant la paix.
Si la fête de Noël est si importante c’est qu’elle vient nous transmettre la lumière au cœur d’un monde où trop souvent les ténèbres dominent. J’aime beaucoup le passage central de cette Lettre où notre évêque nous invite à nous orienter vers la lumière au moyen d’une conversion personnelle et communautaire. Que nous devenions une Eglise de disciples-missionnaires ! C’est à dire décentrée d’elle-même pour être au service de nos frères les hommes. Comment ? En suivant l’exemple des premiers disciples (Actes 2,42-47) qui peut se résumer en 5 points :
Etre fils de Dieu en le priant
Etre frère avec nos frères les hommes par la fraternité
Etre disciple en prenant le temps de se former
Etre serviteur en se mettant au service de ceux qui en ont le plus besoin
Etre apôtre en témoignant de la joie de connaître Dieu qui transforme nos vies
Pour cette année qui vient, c’est mon vœu le plus sincère que vous puissiez vivre les 5 essentiels de la foi que devrait vivre tout chrétien. Que la lecture de cette Lettre pastorale, sur laquelle nous reviendrons, puisse nous aider à entrer dans la joie que nous donne l’Esprit Saint.
Bonne et Sainte année à la suite du Christ qui nous aime tant !
P. Bertrand Fayolle, curé, Communauté du Chemin Neuf