Mot de Mgr Michel Bonnet

Dans le bulletin du 16 décembre 2021, je vous adressais un fervent « merci » pour vos témoignages et dons reçus à l’occasion de mes 50 ans d’ordination sacerdotale et de la fin de mon ministère curial à Saint-Donatien, Saint-François-de-Sales et Sainte-Élisabeth.

Je vous faisais part d’un projet de séjour biblique en Terre Sainte. Celui-ci a pu (enfin) se réaliser grâce à l’initiative d’un curé de la périphérie nantaise qui a accepté que je me joigne à ses paroissiens.

Du 27 février au 10 mars, nous avons vécu des heures profondes de connaissance des lieux dont la Bible fait mémoire, tant dans l’Ancien Testament (sur les pas d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, à l’écoute des prophètes…) que dans le Nouveau Testament : le Jourdain et Jean le Baptiste, Nazareth avec Marie et Joseph, Bethléem et la crèche de la naissance, Capharnaüm, Jéricho et Jérusalem… des lieux qui sont autant de sites de mémoire que d’invitations à l’action de grâce et à la méditation des évangiles qui ainsi prennent corps et visages et deviennent présents à notre cœur pour la méditation et la prière.

A chaque étape, tel ou tel évènement de la vie paroissiale partagée avec vous trouvait sa place dans la reconnaissance pour tant de dons reçus, tant d’heures de bonheur qui ne s’oublient pas et, près de la Croix, au pied du Golgotha, ce fut l’évocation des personnes en souffrance, des malades, des personnes décédées et de leurs familles.

Nous avons cheminé ensemble pendant dix-neuf ans (et même 25 si j’y ajoute les années 74-80 où je fus vicaire) et sur les routes de Terre Sainte chacun de vous était très présent à mon cœur, dans ma prière, dans mes souvenirs (et parfois avec un peu… d’émotion !!!). Je vous ai confiés au Seigneur. Qu’Il continue de vous bénir. Deo gratias, alléluia.