Présentation de la Lettre Pastorale

Frères et sœurs,

Il y a 2 ans, vous m’avez accueilli comme évêque dans ce beau diocèse de Nantes. Depuis, j’ai parcouru la Loire-Atlantique à la rencontre des communautés chrétiennes des femmes et des hommes qui la peuplent. Il me reste encore beaucoup à découvrir mais j’ai été frappé par les richesses et l’enthousiasme des uns et des autres. Aujourd’hui, je comprends mieux l’histoire et le dynamisme de ce territoire. Je perçois aussi les freins et les doutes qui, quelquefois, nous empêchent d’être de véritables missionnaires.
Alors, en tant que pasteur, je veux vous encourager, vous entrainer dans la joie que donne l’Esprit. C’est pourquoi je vous ai écrit une lettre pastorale qui vous sera remise aujourd’hui.

C’est un cadeau que je vous fais et un appel que je vous lance. En effet, je souhaite qu’après en avoir pris connaissance, après l’avoir travaillée dans les familles, dans les communautés religieuses, dans les paroisses, les établissements de l’enseignement catholique, les services diocésains, les équipes de mouvements, les équipes fraternelles de foi, les aumôneries de jeunes, d’établissements de santé, de prison et dans les nombreuses autres réalités de notre Eglise, nous puissions nous donner un cap missionnaire dans les années à venir.

Un guide de lecture et des fiches élaborées par le service de formation vous permettront de le faire. Elles seront disponibles sur le site internet du diocèse.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous assuré de ma prière dans la joie que donnent l’Esprit.

Mgr Laurent Percerou, Évêque de Nantes