Qui dites-vous que je suis ?
En fêtant la solennité des Saints Pierre et Paul en cette fin du mois de Juin, la question que pose le Christ à ses disciples m’a frappée : « Et vous, que dites-vous que je suis ? » (Mt 16, 15). J’ai été saisi par son actualité brûlante. S’il y a beaucoup d’autres questions qui nous traversent, celle-là, à l’entrée dans l’été, mérite qu’on s’y arrête.
La période tant attendue de l’été rime avec repos, changement d’horizons, nouvelles personnes rencontrées, ou temps privilégiés avec nos familles. En fait, l’été ressemble à une nouvelle période de création : de relations, de souvenirs, de découvertes. Le Créateur reste à l’œuvre. Lui ne part pas en vacances et semble nous interroger au seuil de notre départ : « Qui veux-tu que je sois pour toi durant ces deux mois ? Que ferons-nous ensemble durant ce temps ? »
Nous avons sûrement organisé nos prochaines semaines. Notre histoire avec le Christ ne se planifie pas. Il ne nous demande pas de tout programmer mais de laisser une place à l’inattendu. Il questionne le plus profond de notre être : Qui suis-je pour toi ? Il ne juge pas la réponse, mais Il vient susciter en nous une réponse pour nous sauver, nous ressusciter, nous éveiller à sa vie. En répondant à cette question, attendons-nous à ce que le Christ soit réellement ce que nous croyons, désirons, espérons. Et ainsi, qu’Il devienne pour nous réellement, le repos, le sauveur, le libérateur, le consolateur, la guérison…
Dieu est bon, et il est déjà à l’œuvre dans notre monde, et dans nos vies. Notre réponse au Christ le révèle un peu plus encore, le fait toujours plus advenir. Alors n’ayons pas peur de répondre à ce Jésus, dont Paul dit qu’Il est Ressuscité, le désir de nos cœurs. N’ayons pas peur de demander et de demander beaucoup à Dieu : Il est bon, et Il ne part pas en vacances !
« Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ ». (Rm 6, 4)
P. Emmanuel Proix
Communauté du Chemin Neuf