Solennité, Saint Donatien Saint Rogatien

Vendredi 24 mai 2024, messe à 18h30
précédée d’une procession avec les reliques, départ à 18h de la chapelle Saint Etienne.

Il y a 18 siècles la domination de l’empire romain s’étend sur la Gaule et le territoire des Namnètes. La Loire permettant les échanges et la pénétration du christianisme, c’est probablement grâce à cela que Donatien devient chrétien.

L’occupation romaine donne un nouveau statut au territoire et oblige dès 280 lespopulations locales à rendre un culte à l’empereur. Pour Donatien ce serait trahir sa foi de jeune baptisé… Il va être jeté en prison avec son frère non baptisé par les soldats romains.

Rogatien va demander (du verbe « rogare » en latin) le baptême à son frère Donatien (de « donare » : donner) qui va le baptiser en l’embrassant, sa salive remplaçant l’eau nécessaire pour le sacrement. Ils seront décapités peu après. Le lieu de leur martyre est surmonté d’une double croix rue Dufour.

Chaque 24 mai, nous les fêtons car ils nous rappellent que le baptême est notre bien le plus précieux. Il nous fait vivre de la vie même du Christ.

Se souvenir de notre statut de baptisé, susciter, accueillir et accompagner la recherche des non-baptisés, est le message de Donatien et Rogatien, les Enfants Nantais, patrons du diocèse de Nantes.