Accueil des reliques de Louis et Zélie Martin
Du vendredi 24 au dimanche 26 mars, notre paroisse aura la joie d’accueillir les reliques des saints Louis et Zélie Martin, premier couple canonisé de l’histoire, et parents de Sainte Thérèse de Lisieux.
Prier avec des reliques, c’est être conduit à Dieu lui-même : « En effet, c’est Lui qui, par la force de sa grâce, donne à des êtres fragiles le courage d’être ses témoins devant le monde. (…) Les reliques des saints sont des traces de la présence invisible mais réelle qui illumine les ténèbres du monde, manifestant que le règne de Dieu est au-dedans de nous. » Benoit XVI.
Nous aurons donc l’occasion dans ces trois jours de découvrir la vie simple et ordinaire du couple Martin et de leur famille. Si l’un et l’autre avaient pensé à la vie religieuse, c’est bien en tant que couple, et donc ensemble qu’ils ont reçu leur appel à la sainteté. Et c’est ensemble qu’ils ont traversé ce qui fait le quotidien de toute famille : l’éducation des enfants, le travail et les difficultés économiques, la mort d’enfants dans la famille, la maladie et la souffrance psychologique et physique, le veuvage, etc…
Prier avec Zélie et Louis, c’est pouvoir déposer devant Dieu les joies et les épreuves de notre vie.
C’est apporter au Seigneur toutes les questions que nous pouvons avoir concernant l’éducation des enfants – ils ont eu beaucoup de difficultés notamment avec leur fille Léonie.
C’est se confier à Dieu quand aux problématiques de travail, (Louis travaillait dans l’horlogerie, et Zélie dans la dentelle) car eux aussi ont traversé dans l’époque qui était la leur les soucis pour leur salariés, leurs outils de production et de commercialisation.
C’est recevoir avec Louis et Zélie un modèle accessible de sainteté, sainteté à laquelle nous sommes appelés.
Nous pouvons donc déjà nous préparer à vivre, au cœur du carême de cette année, un temps de grâce pour notre paroisse et pour chacun de nous. La grâce donnée à Zélie et Louis Martin au siècle dernier est celle que Dieu continue à donner aujourd’hui au monde, et qu’il veut nous communiquer. « Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours ». (He 4, 16)