Une bien belle soirée dans l’unité et la prière

Ils étaient nombreux lundi soir pour écouter le Pasteur Pierrot Munch et Norbert Rousselle prêtre de la Communauté du Chemin Neuf à St Donatien sur le thème : « Le rapprochement des églises :  mission impossible ? ».

Quand en fin de soirée les catholiques de la salle se sont agenouillés pour demander la bénédiction des frères et sœurs protestants et ensuite les protestants ont demandé cette bénédiction de la part des catholiques je me suis dit : Tout est possible !

Auparavant une personne avait demandé : « la semaine pour l’unité des chrétiens c’est bien, mais quoi faire en ce sens le reste de l’année ? » Le Pasteur a répondu

« invitez moi à déjeuner, invitez des amis protestants ou  orthodoxes à faire plus ample connaissance ». C’est par la relation, par l’amitié que cela se fera. Le Seigneur aime que l’on s’enrichisse mutuellement des pratiques de chacun. Les protestants ne nous ont-ils pas appris à aimer ouvrir notre bible ? Les catholiques invitent parfois les protestants à venir prier avec eux dans une communauté, un groupe de prière ou lors d’une adoration.

Le Père Norbert avait commencé la soirée en présentant les différentes façons de voir les rapprochements entre Églises, celles qui ont été pratiquées par nos Églises de façon souvent douloureuse. Elles s’orientent vers une « diversité réconciliée » (exemple de la présence du Chemin Neuf à Lambeth palace à Londres auprès de l’archevêque de Cantorbéry, responsable de l’église Anglicane) pour y installer une communauté de jeunes qui prient et se forment.

De nombreuses questions des personnes présentes ont permis de mieux comprendre pourquoi les protestants ne pratiquent pas le signe de croix, le sens de la « présence réelle » pour chacune des églises, les orientations données par les hiérarchies des églises. Pour l’amour de nos frères laisse-moi dire « paix sur toi ». (Pierre Veillé)