Avec le Jubilé 2025, jubilez, vivez l’Espérance !
Dans la tradition catholique, le Jubilé est un grand événement religieux, il a lieu tous les 25 ans.
Ses origines se relient à l’Ancien Testament. La loi de Moïse avait fixé, pour le peuple hébreu, une année particulière : « Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé : chacun de vous rentrera dans son patrimoine, chacun de vous retournera dans son clan. Le jubilé sera pour vous chose sainte » (Lév 25, 10-13). La trompette avec laquelle on annonçait cette année était une corne de bélier, qui s’appelle « yôbel »; en hébreu, d’où le terme « Jubilé ». La célébration de cette année comportait, entre autres choses, la restitution des terres à leurs anciens propriétaires, la rémission des dettes, la libération des esclaves et le repos de la terre.
Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme Celui qui amène à son
accomplissement le Jubilé antique, puisqu’ il est venu « prêcher l’année de grâce du Seigneur ». (Is 61, 1).
Le Jubilé est appelé communément « Année Sainte », non seulement parce qu’il commence, se déroule et se conclut par des rites sacrés, mais aussi parce qu’il est destiné à promouvoir la sainteté de vie. Il a été institué pour consolider la foi, les œuvres de solidarité et la communion fraternelle au sein de l’Eglise. Il s’agit d’une année riche pour la rémission des péchés, la réconciliation entre les adversaires, la conversion et la pénitence sacramentelle. En effet, le signe particulier permettant l’identification de l’Année jubilaire reste l’indulgence qui entend exprimer la plénitude du pardon de Dieu, à travers le sacrement de réconciliation, en vivant avec notre foi, l’espérance et la charité.
Le Saint-Père a choisi comme devise du Jubilé 2025 : Pèlerins de l’espérance. Il invite chacun de nous à maintenir allumée « la flamme de l’espérance… pour regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une pensée clairvoyante ». D’ailleurs, dans la bulle d’indiction de ce jubilé, le pape François a souligné que nous avons à accueillir une parole d’espérance…, pour suivre un chemin d’espérance…, en restant attentifs aux signes d’espérance…, afin de répondre aux appels à l’espérance… pour rester ancrés dans l’espérance.
Antoine Plateaux, diacre