La Crèche
D’après la lettre apostolique Admirabile signum sur la signification et la valeur de la crèche – Pape François (1er décembre 2019)
«Quelques jours avant Noël 1223, Saint François d’Assise voulut représenter l’Enfant Jésus né à Bethléem. Depuis, la crèche, tradition de nos familles, nous émeut et suscite notre émerveillement : elle manifeste la tendresse de Dieu . En Jésus, le Père nous a donné un frère qui vient nous chercher quand nous sommes désorientés et que nous perdons notre direction : un ami fidèle qui est toujours avec nous. Il nous a donné son Fils qui nous pardonne et nous relève du péché.
Quels signes nous donne la crèche ?
· Le ciel étoilé et le silence de la nuit. Quand la nuit obscurcit notre vie, Dieu ne nous laisse pas seuls mais se rend présent pour répondre à nos questions sur le sens de notre existence : Qui suis-je ? Pourquoi j’aime ? Pourquoi je souffre ? Pourquoi vais-je mourir ? La proximité de Dieu fait Homme apporte la lumière et illumine l’obscurité de la souffrance.
· Les anges et l’étoile : nous appellent à nous mettre en marche pour adorer le Seigneur.
· Les bergers dans leur disponibilité représentent les plus humbles, les pauvres qui deviennent les témoins de l’essentiel et qui savent accueillir l’évènement de l’Incarnation. Ils se mettent en route pour une rencontre d’amour et d’étonnement reconnaissant. Devenons des pauvres de cœur aptes à reconnaître la présence de Dieu parmi nous. En naissant dans la crèche, Dieu commence la seule révolution qui donne espoir et dignité aux non-désirés, exclus et marginalisés : la révolution de l’amour, de la tendresse.
· Les santons : forgeron, ravi, femme à la cruche ou enfants. Ils représentent la sainteté au quotidien : joie d’accomplir les actes de la vie courante d’une manière extraordinaire lorsque Jésus partage sa vie divine avec nous.S
· Marie est une mère qui contemple son enfant et le montre à ceux qui sont présents. Elle a répondu à l’annonce de l’ange avec une obéissance et une confiance totale par un OUI qu’elle nous encourage à donner, nous aussi.
· Joseph est le gardien qui protège la famille. Il fera échapper Jésus à la persécution d’Hérode en partant en Egypte quand Dieu l’avertira en songe. Il ramènera sa famille à Nazareth et éduquera Jésus, portant dans son cœur ce grand mystère en se confiant à la volonté de Dieu et la mettant en pratique.
· Le santon de l’Enfant Jésus fait battre le cœur de la crèche. Dieu se présente ainsi pour être accueilli dans nos bras. Dans la faiblesse et la fragilité se cache son pouvoir qui crée et transforme tout. La naissance d’un enfant nous place devant le mystère de la vie.
· Les mages nous enseignent qu’on peut partir de très loin pour rejoindre le Christ.
La crèche parle de l’amour de Dieu, le Dieu qui s’est fait enfant pour nous dire combien il est proche de chaque être humain quelle que soit sa condition. A l’école de Saint François, ouvrons notre cœur à cette grâce simple et laissons surgir de l’émerveillement une humble prière : notre MERCI à celui qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls