
Extrait de la lettre de Mgr Aveline, élu le 2 avril 2025 président de la CEF
« [ …] Je remercie Mgr Eric de Moulins-Beaufort et l’équipe de la présidence actuelle pour l’immense travail accompli, qui a permis à notre Conférence, et plus largement à l’Église de France, de tenir, contre vents et marées, et même dans les tempêtes, le cap de l’annonce de l’Évangile, en humbles témoins du Christ crucifié et ressuscité.
Avec saint Jean-Paul II, j’ai voulu redire aux évêques hier soir : « N’ayons pas peur ! » Quand le Seigneur est sur le bateau, c’est souvent qu’il y a de la tempête. Mais ni l’écume des jours, ni l’angoisse des temps, qu’il nous faudra toujours affronter avec courage, ne peuvent l’emporter sur la divine douceur du Christ ressuscité !
Je vous avoue que le fait d’avoir dû porter, depuis plusieurs mois, l’hypothèse que mes frères évêques puissent me demander ce service, a été pour moi un tourment. Je ne l’ai accepté intérieurement que la semaine dernière, au jour de l’Annonciation, pendant ma retraite à La Flatière, peut-être en écoutant à nouveaux frais cette phrase de Marie dont j’avais fait ma devise épiscopale : « Que tout se passe pour moi selon ta parole ». Certes, il me reste, à moi aussi, une question : « Comment cela va-t-il se faire, puisque mon agenda est déjà plein ? ». Mais, comme Marie, je dis « oui » avec joie et… à la grâce de Dieu !
[ …] « Chaque fois qu’on augmente le poids de ta charge, toi, allonge le temps de ta prière » […]Ce que je sais aussi, parce que j’en fais quotidiennement l’expérience, c’est que le plus beau cadeau que le Seigneur m’ait fait, est de m’avoir lié, indéfectiblement, à son peuple qui vit à Marseille et dans tout notre beau diocèse. C’est mon trésor et mon rempart, c’est ma joie et ma fierté.
Chers frères et sœurs, je ne sais pas « comment cela va se faire », mais je sais qu’avec
la grâce de Dieu, nous y arriverons ! […] »