Bergers emmenez-nous !
Dans la nuit, au plus profond de la nuit a d’abord résonné un cri – celui d’un nouveau-né. Mais ce cri-là qui l’aura entendu ? Pas les bergers des hauteurs de Bethléem en tous cas.
Ceux-ci veillent, attendant patiemment l’aurore. Mais cette nuit-là quelque chose n’est pas comme d’habitude. Le silence redouble de silence. Les moutons, paisibles semblent assoupis. Les chiens eux-mêmes s’enfoncent dans une quiétude qui ne leur ressemble pas.
D’abord sans un bruit, sans éclat, il s’est approché – l’ange – pour ne pas les effrayer ces bons bergers. « Ne craignez pas… une grande joie… vous est né un Sauveur qui est le Christ… nouveau-né… dans une mangeoire. » En quelques mots, les hommes de la montagne comprennent. Leur histoire ne sera plus jamais la même : l’Éternel, le Créateur de toute vie, le Libérateur de leur peuple… a eu un Fils.
Des centaines, des milliers, et même des myriades, bref une troupe toute entière d’anges apparaît maintenant aux bergers et leur chantent à tue-tête : « Gloire, Gloire à Dieu ! Paix à tous les hommes, car il les aime. »
Les bergers abasourdis n’en reviennent pas. Après une rapide concertation, et avec une grande émotion dans le cœur, ils achèvent de réveiller les moutons, les agneaux, les chiens, et se mettent en route, en courant, en direction de l’unique étable qui est au bas du village.
Ce que les bergers ont découvert en arrivant, c’est ce que nous sommes invités à découvrir en cette nuit de Noël, et dans tous jours qui suivront !
Car depuis le début de l’avent, nous nous sommes mis en éveil, en attente pour découvrir le Sauveur dont nous avons besoin, et lui préparer la crèche où Marie pourrait accoucher. Dans la nuit de nos vies, au creux de décembre, alors que les jours se font courts, il n’y a plus qu’une seule certitude à avoir : la promesse est accomplie, une nouvelle vie est apparue dans nos vies.
Et nos bergers et leurs troupeaux seraient les seuls à être au courant ?
Chers bergers, laissez-moi vous exprimer ma prière. « Emmenez-nous, emmenez chacun de nous auprès de Jésus, à la crèche, pour voir l’enfant-Dieu. Apprenez-nous à l’adorer, le vénérer, le contempler. Menez-nous à celui qui est Christ, le Prince de la Paix ! »
Joyeux Noël à tous ! La paix soit avec vous.
P. Emmanuel Proix, ccn