Installation de notre nouveau curé !

Dimanche 1° octobre 10h30, en arrivant sur le parvis de l’église, c’est déjà l’effervescence.

A l’intérieur de Saint-Donatien plus encore ; il règne une joyeuse animation : le quart des places est occupé, la chorale composée d’adolescents répète. Violons, violoncelle, guitare, flûte et trompette sont accordés pour cette cérémonie particulière : aujourd’hui c’est l’installation de notre curé, Emmanuel.

Ce sont les trois bannières de Saint Donatien, Sainte Elisabeth de Portugal et Saint François de Sales qui ouvrent la procession, symboles de l’unité de notre paroisse, suivies d’une ribambelle d’enfants de chœur. Deux diacres, huit prêtres précèdent notre évêque coiffé de sa mitre. Couleur liturgique : le rouge, pour l’Esprit Saint.

Aux mots d’accueil qui décrivent les différents aspects de notre communauté paroissiale et sa volonté d’être simple, accueillante, fraternelle, ouverte à ceux qui sont en deuil va succéder la liturgie de la Parole et l’évêque va confier à Emmanuel, comme le veut le rituel de façon solennelle la lecture de l’Evangile.

Ce rituel d’installation rappelle la responsabilité du curé à rester uni à son évêque, à proclamer l’Evangile, à rappeler la Foi de l’Eglise, et aux questions posées, le nouveau curé va exprimer sa volonté de participer de toute son âme à ce programme : « Oui je le veux avec la grâce de Dieu »

Puis nous voici  tous interpellés : « Et vous frères et sœurs, voulez-vous participer à l’annonce de la Parole ? »  Chacun répond comme l’avait fait quelques minutes avant notre curé.

Nous sommes tous dans cette même barque de l’Eglise, chacun à notre place appelés à diffuser l’Evangile et à le vivre.

Monseigneur Percerou a rappelé dans son homélie que la vigne est signe de fête, de joie, et aussi de communauté.

Emmanuel clôturera cette très belle et longue messe par une splendide exhortation :

• Dieu est bon
  • Jésus est proche
  • Tout est possible avec l’Esprit saint.

L’Eglise est un lieu accueillant, il faut que chacun de nous se laisse saisir par le Christ et soit prêt à allumer un feu.